• Après dix jours dans les nuages des Andes, nous rêvions de soleil et de mer… Cap sur Puerto Lopez, sur la côte équatorienne, là où l’été, les baleines viennent mettre bas dans les eaux chaudes du Pacifique. Nous attendait effectivement une expérience unique, une croisière entourés d’une dizaine de cétacés géants et une balade dans les « Galapagos du pauvre », la Isla de la Plata, qui abrite une faune exceptionnelle… le tout sous le ciel gris !!!

    Lire la suite...


    1 commentaire
  • La Quito coloniale laissa ensuite la place à d’autres merveilles équatoriennes : les paysages volcaniques et les cultures autochtones, que Thomas avait voulu découvrir pendant son séjour. Nous concoctâmes donc un séjour à Otavalo, célèbre pour son grand marché puis à Latacunga, camp de base pour découvrir le volcan Cotopaxi et la région de Quilotoa.

    Lire la suite...


    2 commentaires
  • Joyau de l’Equateur, Quito est sans conteste l’une des plus belles capitales coloniales d’Amérique du Sud. Trois jours passés entre le centre historique, classé à l’UNESCO, et les quartiers populaires de Mariscal nous ont permis de découvrir et d’apprécier les beautés de cette cité andine, perchée à 2850m d’altitude et entourée de volcans enneigés…

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Après avoir fui l’onéreuse et peu chaleureuse Cusco, nous posons nos valises à Lima. Pas bien longtemps cependant : nous sommes fatigués des visites, déroutés par l’énormité de la ville. Une après-midi à sillonner la capitale en transports en commun, à la recherche de la clinique remboursée par notre mutuelle où Aude se fera enlever ses points de suture (clinique qui se révéla finalement être une maternité !!!) nous a suffit. Nous prenons néanmoins le temps, sous le traditionnel ciel gris limeño, de faire le tour de l’imposante Plaza de Armas et de déguster une bière dans le café préféré des politiques péruviens, situé à la porte arrière du palais du gouvernement, puis repartons, direction le nord du Pérou, là où le rythme est plus tranquille et le climat nettement plus chaud.

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Après nous être imprégnés de l’atmosphère de l’Isla del Sol, terre légendaire de l’apparition du peuple inca, découvrir Cusco, le nombril du monde en langue quechua, ainsi que la vallée sacrée menant au trésor le plus célèbre du Pérou, le Machu Picchu, apparaissait comme incontournable. Une étape néanmoins semée d’embûches, financières, relationnelles et temporelles, car nous avions décidé de ne consacrer que quatre jours à la région.

    Lire la suite...


    3 commentaires
  • Après un passage éclair à la Paz, juste le temps de solutionner le problème de notre appareil photo et de découvrir les arcanes du système de santé bolivien – Aude écopant de 3 points de suture après une rencontre un peu violente avec une porte en verre – nous reprenions la route pour gagner la dernière merveille bolivienne que nous souhaitions découvrir : le lac Titicaca et la mythique Isla del sol, là où, selon les Incas, le monde a été créé, rien moins que ça !

     

    Lire la suite...


    4 commentaires
  • Dix jours de froid sur l’Altiplano et nous fûmes vaccinés ! La moite chaleur tropicale de Santa Cruz nous manquait, et après avoir connu la jungle en Asie du Sud Est, la mythique Amazonie méritait bien le détour. Après un jour passé à explorer l’aérienne capitale bolivienne, magnifiquement enserrée dans son canyon, nous plongeâmes dans l’enfer vert…

    Lire la suite...


    2 commentaires
  • Le Salar d’Uyuni… Un immense désert de sel craquelé, et l’une des curiosités naturelles les plus visitées de Bolivie. Plus secret mais non moins exceptionnel, le Sud Lipez, une vaste région sauvage aux couleurs improbables, aux déserts insondables, où les volcans à demi assoupis laissent soudain place à d’explosifs geysers. Un endroit plein de mystères, qui ne pouvait nous laisser indifférents !

    Lire la suite...


    1 commentaire
  • Le Chaco paraguayen sous les eaux, nous fîmes route vers le Chaco bolivien, nous soumettant au passage à une flopée de contrôles, autant dus à l’important trafic de stupéfiants entre les deux pays qu’à l’héritage de leur histoire mouvementée. Un pneu crevé plus tard, nous arrivâmes à Santa Cruz, dans la plaine de l’Oriente…

    Lire la suite...


    1 commentaire
  • Après Iguazu, nous laissons derrière nous les hordes de touristes et les contrées par trop occidentalisées : bienvenue au Paraguay, pays grand comme la Californie mais bien moins visité, et ce malgré ses richesses indéniables : nature sauvage du Chaco, missions jésuites étonnamment bien conservées, capitale parmi les plus anciennes du continent constituent quelques-uns des charmants secrets que recèle ce pays. Ajoutons que dans le brouhaha joyeux des marchés comme dans les bus bondés d’Indiens guaranis, nous avions enfin l’impression de découvrir un des visages typiques de l’Amérique latine… Autant de raisons d’apprécier le Paraguay !


    Lire la suite...


    3 commentaires