• Elles sont internationalement connues et partagées à regret par l'Argentine et le Brésil. Elles ont plusieurs orthographes suivant la langue dans laquelle on les convoque. Iguaçu pour les Brésiliens, Iguazú pour les Argentins, Iguassu pour les Etats-Uniens, ce sont... les chutes ! Nous avions choisi de conclure notre périple argentin par l'une des merveilles de ce continent, et nous n'avons pas été déçus...

    Lire la suite...


    3 commentaires
  • Depuis notre arrivée en Patagonie, nous avions tout subi ! Le vent, le froid, la pluie, la neige ; beaucoup de neige lors des six derniers jours passés à Ushuaia. Le désir de soleil et de températures clémentes se faisait intensément ressentir et nous fûmes ravis d’embarquer dans l’avion qui nous emmena vers Buenos Aires, non sans avoir payé un supplément de billet en raison de notre nationalité.

    Lire la suite...


    4 commentaires
  •  

    Pour tout un chacun, Ushuaia évoque bien sûr, en premier lieu, une marque fort célèbre de gel douche… Mais comme les plus cultivés d’entre vous (tous nos lecteurs en somme !) le savent, il s’agit également du dernier bastion habité avant l’Antarctique, de l’enclave civilisée la plus australe, de la fin du monde en quelque sorte. Mais sur place, rien de tel : vous débarquez dans une ville sans charme, sur les bords du canal de Beagle, où le regard bloque constamment sur d’innombrables îles et montagnes qui ponctuent l’horizon. Pour l’impression de fin du monde donc, rendez-vous plutôt à la pointe du Raz. Mais en revanche, pour de jolies balades, Ushuaia vous ouvre les bras !

     

    Lire la suite...


    1 commentaire
  • Après 26 interminables heures de bus, nous posons enfin le pied en Patagonie : les paysages, découverts à travers les vitres du bus, sont typiques : de longues plaines désertes, où seuls de rares buissons, côtoyant quelques vaches, arrêtent le regard… Mais la spécificité de la région, nous la découvrons vraiment au sortir du bus : un vent glacé, qui nous décoiffera tout au long de notre séjour.

    Première étape de notre périple, El Calafate, d’où nous partirons à la découverte de l’impressionnant glacier Perito Moreno ; puis direction El Chaltén, de l’autre côté du champ de glace qui alimente le Perito, où nous sillonnerons pendant 4 jours les sentiers du parc national Los Glaciares, pour admirer, devinez… des glaciers ! Au final, une étape magnifique, malgré la rigueur du climat !

    Lire la suite...


    8 commentaires
  • Après Pucón et les lacs chiliens, place aux lacs argentins, de l'autre côté de la Cordillère des Andes. Bariloche, enclave suisse dans la région, dont la spécialité est le chocolat, ça ne s'invente pas... Cent kilomètres au Sud et complète antithèse : El Bolson, petite ville andine colonisée par des hippies dans les années 60. Nous étions venus pour randonner, afin de préparer nos futurs exploits en Patagonie. Nous n'avons pas été déçus...

    Lire la suite...


    3 commentaires