• Les frontières sont capricieuses au Sud de l'Amérique. Le Chili est littéralement coupé en deux par un champ de glace et pour se rendre au Sud de la Patagonie chilienne en passant par la route, il faut passer par l'Argentine. De même, pour atteindre la Terre de Feu argentine, il faut traverser la Terre de Feu chilienne, après avoir franchi le détroit de Magellan. Cette situation engendre une proximité inattendue entre Chiliens et Argentins de ces régions, qui se sentent d'abord Patagoniens et Fuégiens. Quand on connaît les griefs que les deux pays entretiennent, notamment au sujet de la guerre des Malouines, on se dit que tout n'est pas perdu...

    Lire la suite...


    5 commentaires
  • Après Santiago, mégapole à la fois tranquille et dynamique, et Pucón, petite cité montagnarde et touristique, nous changeons radicalement de décor : depuis Puerto Montt, ville portuaire sans grand intérêt, nous embarquons pour l’île de Chiloé : 250km de long, 50 de large, une moitié ouest majoritairement occupée par une forêt dense et humide tandis que la côte est rassemble la plupart des bourgs de l’île, voilà pour les données géographiques ; côté ambiance, un ciel souvent gris, des ports balayés par les vents, des hameaux isolés, disposant chacun d’une magnifique église en bois coloré, des légendes encore bien prégnantes, c’est sûr, un air de Bretagne flotte par ici !

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Après avoir parcouru à fond Santiago et sa région, nous avons commencé notre descente infernale vers le Pôle Sud et le froid. La première étape, à 1000km de Santiago, nous réservait l’ascension d’un des cinq volcans les plus actifs du monde culminant à 2847m : le volcan Villarica, dont le cône enneigé domine toute la région.

    Lire la suite...


    6 commentaires
  • Auckland - Santiago, un trajet de 12 heures, une journée de 40 et nos repères sont bouleversés : nous quittons frissonnants la froideur anglo-saxonne à 16h et fondons, à 11h le même jour, sous les chaleurs latines. Nous posons ainsi le pied sur le dernier continent au programme de notre périple : l’Amérique Latine… Soleil, musique, balades andines et bains d’espagnol au menu, voilà un programme des plus alléchants !

    Lire la suite...


    4 commentaires