• Pour notre dernière semaine de van, et avant de boucler la boucle à Auckland où nous devions passer trois jours, l’île du Nord nous réservait encore de belles surprises : volcanisme et géothermalisme sur le « Central Plateau », puis le bout du monde, le Northland, ses caps, ses baies et ses kauris millénaires.

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Nous nous étions donnés 15 jours pour découvrir l’île du Sud… Sans doute aurait-il fallu davantage… Mais au final, nous aurons quand même parcouru 3800 km de cette terre sauvage, peuplée d’à peine un million d’habitants, où règnent montagnes embrumées, lacs aux profondeurs insoupçonnées, côtés déchiquetées, villes rares et parfois dévastées (impénétrable Christchurch…), et où se pressent surtout des millions de moutons, qui occupent chaque recoin de cette terre, champs, collines, et même chemins ! Un pur régal pour nos yeux (et notre estomac), même si, la plupart du temps, nous avons du contempler ces merveilles sur fond gris…

    Lire la suite...


    7 commentaires
  • Arrivés à Auckland le 22 janvier vers 23h, nous avons à peine le temps de grignoter un morceau que les bars ferment ! Nous en profiterons à notre retour… Le lendemain, nous récupérons notre van vers 11h, et nous voilà partis pour l’aventure !

    Lire la suite...


    1 commentaire
  • S’il est bien un souvenir marquant que nous garderons de nos deux semaines de road trip en Nouvelle Calédonie, c’est la diversité et le tranchant des couleurs qui défileront devant nos yeux : le bleu turquoise du lagon caché de Shabadran, à Maré, le vert rutilant de la végétation à Hienghène (merci les 15 jours de pluie qui nous avaient précédés !), ou encore le rouge vif des montagnes du sud, labourées par les hommes à la recherche du précieux nickel qui fait la fortune de l’île…

    Lire la suite...


    1 commentaire

  • Etape incontournable, prévue de longue date, la Nouvelle Calédonie devait nous permettre de retrouver deux amis, Julie et Jordi, pour passer les fêtes de fin d’année bien entourés… Unique destination dont les dates n’étaient pas négociables, ce fut la seule région du monde dont nous n’avions pas vérifié le climat. Mauvaise pioche : arrivée en pleine saison des pluies, en alerte cyclonique qui plus est ! Mais le gros temps des deux premières semaines ne nous a pas empêchés de nous activer ; en tout cas, nous ne nous sommes pas ennuyés : la preuve, le blog n’a pas avancé !

     

    Lire la suite...


    8 commentaires
  • Dernière étape de notre parcours en Asie, Singapour était clairement un choix par défaut. En tant que « hub » aéroportuaire de la région, c’était un passage obligé pour rejoindre la Nouvelle-Calédonie, première étape du continent océanique. Nous imaginions passer trois jours dans une version asiatique de Monaco.

    Lire la suite...


    3 commentaires
  • Bangkok constituait notre dernière étape en Thaïlande ; nous avons pourtant eu l’impression d’être complètement ailleurs… Il faut dire que nous avions choisi de loger à Khao San Road, l’endroit le plus touristique de la capitale, qui accueille de ce fait les auberges les moins chères… Mais en terme de « typicité », nous aurions bien mieux fait d’aller ailleurs !

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Après moult tergiversations, nous avions finalement décidé d’intégrer à notre programme le Cambodge ; notre visa thaïlandais expirant en effet 3 jours avant notre départ effectif du pays, il nous fallait le renouveler en sortant du territoire ; et plutôt que d’opter pour une excursion à la journée en Birmanie, 3 jours pour découvrir les temples d’Angkor nous ont semblé plus intéressants… à juste titre !

    Lire la suite...


    3 commentaires
  • Jusqu'alors, notre périple avait surtout été centré sur la découverte de temples et de sites historiques, autant de "vieilles pierres", comme diraient certains... Aussi avons-nous bientôt décidé qu'un peu de vert nous ferait le plus grand bien. Direction Khao Yai, le plus grand et le plus ancien parc national de Thaïlande, à la recherche des éléphants et des nombreuses autres bêtes sauvages qui le peuplent.

    Lire la suite...


    7 commentaires
  • Sukhothai est au royaume de Thaïlande ce que Rome est à l'empire romain : sa première capitale, son symbole national et l'âge d'or d'une civilisation. Ayuthaya fut sa Byzance, l'éclipsant d'abord, puis la détrônant.

    Lire la suite...


    1 commentaire