• Bangkok, entre Thaïlande et Disneyland !

Bangkok constituait notre dernière étape en Thaïlande ; nous avons pourtant eu l’impression d’être complètement ailleurs… Il faut dire que nous avions choisi de loger à Khao San Road, l’endroit le plus touristique de la capitale, qui accueille de ce fait les auberges les moins chères… Mais en terme de « typicité », nous aurions bien mieux fait d’aller ailleurs !

Bangkok, entre Thaïlande et Disneyland !Enfilade de restaurants, de bars, de salons de massage et d’échoppes à touristes, le tout grouillant d’une foule compacte d’Occidentaux… Quand on pense que notre dernière escale en Thaïlande nous avait conduit au cœur d’un parc naturel vierge de toute présence humaine, le dépaysement était grand ! Mais au cœur de cette enclave mercantile, nous avons malgré tout trouvé un havre d’authenticité au sein de notre auberge : des cafards énormes, des rats peu farouches, et des routards de tous les pays enclins à refaire le monde toute la nuit durant… Autant dire que nous avons passé de belles soirées… et des nuits assez courtes !

Bangkok, entre Thaïlande et Disneyland !Dès que l’on s’éloigne un peu de Khao San Road, Bangkok recèle néanmoins de petites – et plus grandes – merveilles : en premier lieu, le Wat Phra Keo, le plus célèbre temple de Thaïlande, qui abrite dans son enceinte de nombreux bâtiments finement décorés, sertis d’or et de pierres précieuses, ainsi que le fameux Bouddha d’émeraude (en fait de jade), statue des plus vénérées, quelque peu décevante pour les touristes que nous étions car elle est en fait toute petite ! Le Wat Pho nous a davantage enthousiasmés, avec son Bouddha couché de 45m de long, dont les pieds, incrustés de nacre, sont magnifiques ; l’endroit est immense et révèle, au gré de la déambulation, d'innombrables cheddis colorés, des galeries peuplées de centaines de bouddhas, quelques temples disséminés, et même une école de massage thaï !

Bangkok, entre Thaïlande et Disneyland !

Même si la religion est omniprésente dans la vie des Thaïlandais, il nous a semblé intéressant de découvrir d’autres facettes de leur quotidien : tentative qui se solda par un semi échec au marché, sur le point de fermer à 16h, mais où les senteurs de gingembre persistaient et, mêlées aux parfums des bouquets destinés aux offrandes, nous ont pris à la gorge… En revanche, Chinatown s’est révélée aussi vivante que les guides la décrivait : foule bruyante qui se presse dans les petites venelles, étals multicolores, odeurs de poissons et d’épices… Un peu oppressant mais nettement plus agréable que Khao San Road ! Le retour en navette fluviale, avec vue sur les différents temples qui bordent les nombreux canaux de Bangkok et qui s’embrasent au soleil couchant, fut également une expérience unique.

Le quartier des « malls » en revanche, comme on pouvait s’y attendre, s’est révélé totalement sans intérêt : les Thaïlandais s’y pressent néanmoins avec plaisir et passent leur dimanche à parcourir les 4 étages des 5 centres commerciaux qui s’étalent sur plusieurs milliers de mètres carrés… Il faut dire à leur décharge qu’ils profitent ainsi d’une balade gratuite sous air conditionné ! Pour notre part, à part attraper froid, nous avons fait chou blanc pour ce qui des affaires de sport à bas prix que nous recherchions : il faut dire que chez Puma, Adidas et North Face, le créneau n’est pas vraiment le discount !

Après le départ de Mathieu, épuisés par 3 semaines intenses de visite, nous avons finalement passé les deux derniers jours de notre séjour en Thaïlande à l’auberge, à tenter de remettre à jour un blog quelque peu délaissé, tout en discutant à bâtons rompus avec un Allemand en plein tour du monde, un marin Singapourien, un Japonais retraité et une volontaire Uruguayenne… Pourquoi sortir quand le monde vient à vous ?