• Quelques instantanés de Moscou

    Nous avons donc passé 3 journées pleines à Moscou. Une ville étonnante, qu'on a choisi de vous faire découvrir à travers quelques photos et moments forts. Petit florilège d'émotions en images!

    Je vous ferai grâce de vous détailler, heure par heure, le moindre de nos faits et gestes ; j’ai plutôt choisi de vous raconter les moments forts et lieux marquants de cette capitale énorme et pleine de paradoxes qu’est Moscou.

    Quelques instantanés de Moscou

     

     

    Une ville remplie d’énormes bâtiments, représentatifs de l’ « élégante » architecture soviétique ...

     

     

     ... mais en même temps, qui offre aux yeux éblouis des touristes que nous sommes une foule d'églises orthodoxes magnifiques, couleurs chatoyantes et bulbes dorés à perte de vue...

      

    Quelques instantanés de MoscouQuelques instantanés de Moscou

    Quelques instantanés de Moscou

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Quelques instantanés de Moscou

     

    A Moscou, il y a aussi d’énormes avenues (des 6 voies !) qui témoignent de la place considérable laissée à la voiture (d’ailleurs, il existe très peu de passages piétons – il ne faudrait pas ralentir le flux automobile ! – les Moscovites ont plutôt opté pour des passages souterrains remplis de petites boutiques dédiés aux piétons – plutôt pratiques quand il pleut, comme ça a été souvent le cas durant notre séjour…)

     

     

    Mais Moscou dispose également d'un métro énormément fréquenté : plus de 9 millions de passagers par jour (sur 12 millions de Moscovites). Le métro vaut vraiment le détour : des stations impeccables et magnifiquement ouvragées, des escalators dont on ne voit pas la fin (les premières stations ayant été construites dans les années 30 pour résister aux bombardements), des métros toutes les minutes aux heures de pointe, et malgré la foule, aucun accrochage en raison d'une organisation des flux de passagers extrêmement bien pensée - de l'vis d'une Parisienne! (certains couloirs et portes réservés pour l’entrée, d’autres pour la sortie…) ;

     

    Quelques instantanés de Moscou

     Quelques instantanés de Moscou

    Un des paradoxes les plus flagrants de Moscou se situe surla Place rouge, qui abrite le mausolée de Lénine, bâtiment dans lequel le temps s'est arrêté avant la chute du mur et où les soldats vous reprennent d'un claquement de doigts si vous avez le malheur d'avoir les mains dans les poches (manque de respect pour la dépouille de Lénine sans doute)...

    Quelques instantanés de Moscou

     ... et juste en face a été édifié un énorme temple dédié à la consommation et au luxe, appelé GUM ;

     

    Quelques instantanés de Moscou

    Enfin, un autre paradoxe étonnant de Moscou réside dans sa population, dans ces nombreux Moscovites qui n'ont en commun que le sol qu'ils foulent : une misère criante et odorant fortement l'alcool qu'on a pu repérer aux alentours des gares et à deux pas, des berlines noires et autres énormes 4x4 rutilants, ou encore des forces de l’ordre – police, armée et autres uniformes dont on ne sait à quels corps ils appartiennent – peu aimables et abondamment présentes et des simples citoyens toujours prêts à vous aider, malgré quelques difficultés en anglais… !

     

    Bref, Moscou est décidément une ville pleine de charmes, même si elle n’est pas forcément facile d’accès (cf. l’article consacré à notre arrivée !)…

     

    Nous verrons ce qu’il en est des suivantes : direction Nizhny Novgorod, notre première étape du Transsibérien !

     


    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    2
    Bert Beuzeville
    Mardi 29 Novembre 2011 à 10:55

    Bon voyage & bonne route !

    Bert, un autre cousin voyageur !

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    1
    Nico R.
    Lundi 26 Septembre 2011 à 15:23

    Je croyais qu'il était interdit de photographier dans le métro de Moscou... vous avez enfreint la loi ?



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :