• Luang Pragang, au rythme tranquille des bonzes et des flots paisibles du Mékong

    Après notre busathon, une pause était nécessaire… Ce fut à Luang Prabang, petite cité des bords du Mékong perdue au milieu des montagnes, que nous avons posé nos bagages… avec délice !

    Luang Pragang, au rythme tranquille des bonzes et des flots paisibles du MékongAutant la beauté de Vientiane nous avait échappé, autant le charme de Luang Prabang nous a sauté aux yeux ! Côté culture, des temples à tous les coins de rues, parés de dorures et de pierres précieuses à vous éblouir, et un palais impérial abritant mille objets étonnants, dont les cadeaux offerts au fil du temps par toutes les nations, plus ou moins en phase avec la culture lao (merci les Etats-Unis pour les petits morceaux de lune !).

     

    Luang Pragang, au rythme tranquille des bonzes et des flots paisibles du Mékong


    Côté nature, des berges du Nam Khan, affluent du Mékong, qui abritent nageurs aventuriers et petits jardinets, un fleuve Mékong majestueux, sur lequel nous avons pu admirer un coucher de soleil magnifique, et à une trentaine de kilomètres de là, à dos de scooter (on a innové côté moyen de locomotion), un parc naturel avec des petits ours d'Asie et des chutes d’eau de folie, sur 6 ou 7 étages, avec des piscines naturelles couleur turquoise… Après une suée jusqu’au sommet de la cascade, une petite baignade fut plus qu’appréciée, d’autant qu’à 17h, les lieux étaient désertés par les touristes…

     

    Luang Pragang, au rythme tranquille des bonzes et des flots paisibles du MékongCôté vie locale, enfin, la ville nous a séduite par sa tranquillité, à l’image de la procession de bonzes qui, à 5h30 tous les matins, parcourt sereinement la rue principale où la majorité des habitants viennent porter des offrandes de nourriture… Le seul moment de folie dans la ville survient à la tombée du jour, quand le marché de nuit s’installe avec ses centaines de petites tentes de couleur où les « montagnards », population du nord du Laos, viennent vendre de superbes objets artisanaux et traditionnels à même le sol… L’endroit bruisse de touristes et de locaux qui se pressent dans les petites allées, mais le lieu reste paisible, à la mode lao… Un vrai régal pour les yeux, à cent mille lieues du brouhaha et des bousculades des grands marchés…

     

    Luang Pragang, au rythme tranquille des bonzes et des flots paisibles du Mékong

    Après cette courte mais agréable halte à Luang Prabang, nous reprenions la route, mais en bateau cette fois avec deux jours de croisière sur le Mékong. Sur une grande jonque, nous avons pu admirer les berges sauvages du Mékong, et de temps en temps, des petits villages disséminés dans la jungle, des plages vierges de tout baigneur, quelques pêcheurs jetant leur filet au loin… Un trajet un peu venteux, mais qu’on a mille fois préféré au train ou au bus : on a le temps de découvrir les paysages alentours, on est en plein air et on ne voit pas le temps passer !

     

    C’est donc sur un mode tranquille, bien en accord avec les Laos, qu nous avons quitté ce joli pays qui méritera amplement un autre séjour… Encore un nouveau tour du monde à prévoir ! Pour l’instant, direction,la Thaïlande, pour rejoindre Mathieu qui nous attend déjà depuis quelques jours !

     


    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    4
    mg
    Dimanche 18 Décembre 2011 à 17:28

    je reprend le fil de vos périgrinations et m'apercois que l'enchantement est toujours de rigueur. Il convient de constater que les photos que vous avez selectionnées son t assez merveilleuses et donnent envie de voyager.


    Bravo et bonne fête de Noêl car normalement votre départ vers la nouvelle calédonie semble proche.


    Bibis à tous les deux 

    3
    Sandrine24
    Jeudi 15 Décembre 2011 à 08:40

    Nous voyageons à distance, grace à vos photos et commentaires, merci

    Profitez bien de la Thaïlande, un peu de repos bien mérité...

    2
    camouchka
    Mardi 13 Décembre 2011 à 13:20

    salut les loulous!!c'est un vrai plaisir de vous suivre dans votre périple!!! vous envoyez du rêve!!!

    merci de partager autant de choses avec nous! j'espère que vous allez bien et que vous trouvez quand même du temps pour vous reposer ;-) on pense fort à vous de grenoble!! ici ça y est les montagnes ont retrouvé leur duvet de neige! et les températures continuent de baisser... les dingues de montagne ont pu aprécier les premières sensations de glisse!!!

      plein de bisous !!!!! à très vite

    came

    1
    mamoun'
    Dimanche 11 Décembre 2011 à 16:10

    hum!!!! ça donne envie en effet...à voir pour de prochaines vacances! bizoux!

     



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :