• Le visa russe

    Une aventure en soi!

    Première formalité pour le tour du monde... et non des moindres!

    Vous me direz, on nous avait prévenus : tous les blogs évoquant le retrait d'un visa russe invitent les malheureux voyageurs à se préparer à faire le pied de grue pendant de longues heures... Et bien, tenez-vous le pour dit : ils ne mentent pas!

    Pour notre part, nous avions décidé, sur les conseils de ces mêmes blogueurs, à nous rendre au consulat de Marseille, qui, semble-t-il, est moins couru que l'ambassade à Paris. Nous sommes arrivés une heure avant l'ouverture, soit à 8h, et avons déjà trouvé sur place 15 personnes! A 9h, ouverture des portes, 8 personnes entrent.. 1 heure plus tard, personne n'était encore ressorti. Entre-temps, quelques Russes étaient arrivés, avaient tranquillement grillé la queue, parlementé avec le cerbère à l'entrée, et pour certains étaient passés!

    Prenant notre mal en patience en se disant que nous vivions là les prémices de notre aventure russe (ou alors, au choix, les réminiscences de l'époque soviétique à l'heure du rationnement!), nous avons lié conversation avec les personnes nous entourant et un peu mieux compris l'abberation du système ; en fait, attendaient dans cette même queue les gens comme nous, venus déposer un dossier, ce qui peut prendre un peu de temps, d'autres venus rechercher leur visa (ce qui prend en moyenne 30 secondes, une fois que vous êtes parvenu à rentrer dans le sacro saint temple) et enfin des employés d'agences de voyage, emportant avec eux plusieurs dizaines de dossiers de demande de visas... Et il semblerait bien que plusieurs représentants de cette dernière catégorie faisaient partie des 8 premiers chanceux à être rentrés... D'où l'attente interminable...

    Finalement, à 11h, nous voilà enfin devant la porte, le cerbère ouvre, veut me faire entrer mais pas Nico... J'essaie de parlementer mais il ne comprend apparemment pas la langue de Molière (pratique!), du coup j'empoigne Nico et le fait passer sans plus d'explication... Et là, à l'intérieur, encore un miracle de complexité bureaucratique : vous passez à un premier guichet présenter tous les documents nécessaires. Là, une fois vos papiers dûment étudiés, on vous invite à vous rendre à un autre guichet, dans un autre bâtiment bien sûr, refaire la queue pour payer. Et finalement, on vous renvoie au premier guichet pour vous faire marquer la date de retrait sur votre petit papier vert! Résultat des courses : 3 heures d'attente et 10 mn à l'intérieur!

    Du coup, pour le retrait, on ne nous y a pas repris à 2 fois : nous sommes arrivés à 7h30! Déjà 8 personnes devant nous (mais à quelle heure arrivent-ils?!!!) Mais cette fois, nous étions entrés à 9h20 et sortis à 9h22 avec le précieux sésame en poche!

    La morale de cette histoire :

    Nous avons donc dépensé le prix de deux aller-retours Grenoble/Marseille en train + 2 jours de congés chacun + 2 levers hyper matinaux (ce qui n'a pas de prix pour moi!) + les frais consulaires (soit 35€ par visa)... Un conseil : faites appel à un organisme qui fait tout ça pour vous pour la modique somme de 40€ environ par visa!

    Mais en même temps, voyons le bon côté des choses : nous avons vécu là une expérience mémorable!


  • Commentaires

    1
    Manon Maoui
    Vendredi 9 Septembre 2011 à 11:51

    Je viens de voir qu'en Russie les ours bruns traversaient les routes en forêt et quand il y a des touristes, ils viennent leur demander à manger! Méfiance! Mais sinon bon voyage hein! :)



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :