• Le Transsibérien, on a testé pour vous, 2ème vs 3ème classe !

    La 3ème classe du Transsibérien, testée pour nos premières deux nuits en train, a été plus que folklorique… 

    Des gens partout (53 personnes entassées dans un même wagon), un WC, un fumoir, un samovar qui fournit de l’eau chaude continuellement et, pour lier ces différentes attractions, un tout petit couloir par lequel tout le monde passe ! Autant vous dire qu’on se bouscule sans cesse !

    Le Transsibérien, on a testé pour vous, 2ème vs 3ème classe !











     

    La 3ème classe est ainsi indéniablement synonyme de promiscuité, mais aussi de convivialité : on partage tout, les odeurs, les ronflements, les pleurs d’enfants, mais aussi le thé et les différentes spécialités culinaires que les uns et les autres veulent absolument vous faire goûter !

     

    Le Transsibérien, on a testé pour vous, 2ème vs 3ème classe !


    Nous, ainsi que notre petite mascotte, avons également testé pour vous les pires placements possibles en 3ème classe : les couchettes parallèles au couloir, et pas n’importe lesquelles : j’ai ainsi écopé de la dernière couchette du wagon, située juste derrière la porte conduisant aux toilettes et au fumoir ; toute la soirée, une grande partie de la nuit et dès très tôt le matin, la porte claquait contre mes pieds et des odeurs d’urine et de fumée mélangées parvenaient jusqu’à moi : charmant ! Les Russes sont incontestablement accrocs au tabac et se rendent en moyenne toutes les 10mn au fumoir, autant dire que cette nuit a été très peu reposante pour moi… comme pour Nico, qui quoiqu’un peu plus éloigné de cette fameuse porte, était indubitablement trop grand pour la couchette, et n’a donc pas fermé l’œil de la nuit…

     

    Inutile de vous préciser que la 3ème classe nous laissera un souvenir impérissable, d’autant plus si l’on se réfère à la nuit dernière, où nous avons passé 30h face à un ivrogne qui s’obstinait à nous parler en russe et ne voulait pas comprendre que nous ne comprenions rien, proposait avec une insistance un peu lourde à Nico de boire de la vodka et de la mauvaise bière sans tenir compte de ses refus successifs, a très mal pris quand nous avons finalement décidé de nous coucher et a cherché à m’empêcher de monter sur ma couchette, et a parlé tout seul une partie de la nuit pour finalement se préparer à manger et renverser sa soupe sur Nico à 1h du mat’ !

    Prochain voyage jusqu’à Ulaan Bator, on a pris deux places en 2nde !

    En 2nde, on dispose d’un confort qu’on ne pensait pas possible dans des trains russes. Il faut dire que nous avons joué doublement de chance, non seulement en voyageant dans un train moderne, qui avait troqué ses banquettes en sky contre des couchettes en tissu molletonné, mais aussi en profitant une grande partie du voyage d’un compartiment de 4 pour nous 2… La grande classe, qui a permis à Nico de faire sa première nuit pleine en Transsibérien !

     Le Transsibérien, on a testé pour vous, 2ème vs 3ème classe !Le Transsibérien, on a testé pour vous, 2ème vs 3ème classe !

     

     

     

     

     

     

    La 2nde classe est aussi caractérisée par sa très grande propreté : le grand ménage est fait deux fois par jour par la provodnitsa qui passe l’aspirateur partout, les toilettes sont nickel et sentent bon le capuccino (parfum inusité pour un désodorisant !). En 3ème en revanche, on ose à peine toucher la poignée de la porte… ce qui m’a d’ailleurs valu une remontrance sévère d’une passagère, qui m’a renvoyée fissa refermer la porte : le Russe peut être très sympa mais également assez rude… En 2nde classe de toute manière, le Russe typique est absent : chacun reste dans son compartiment et les échanges sont donc assez limités…

    Au final, les deux expériences étaient intéressantes à vivre : la 3ème pour sa typicité, et la 2nde pour se reposer (ce qu’on compte bien faire désormais !!!)

     

     


    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    6
    Do
    Jeudi 13 Octobre 2011 à 09:42

    c'est génial  Aude ! en te lisant on a l'impression d'y être, quel dépaysement surtout dans ces contrées !!! je vois que tu n'a pas perdu l'appétit, tant mieux...grosses biz à vous 2, j'attends la suite avec impatiente


    Dominique G

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    5
    cadfael
    Vendredi 30 Septembre 2011 à 16:04

    ébé quelle aventure le transsibérien !!!  C'est bien d'échanger avec les autochtones mais à ce point ça fait bcp. Toutes mes lectures sur la russie me reviennent en mémoire et c'est un pays qui me parle plus que d'autres. Je suis déjà impatiente de lire la suite de vos aventures. Bisous Roselyne

    4
    la cantarelle
    Vendredi 30 Septembre 2011 à 16:01

    Je suis encore toute émoustillée de t'avoir entendu il y a une heure à peine.Dur dur le trans. vive l'expérience mais un peu de confort c'est mieux. En te lisant je me dis que le réchauffement de la planète n'est certainement pas dans leur priorité. bonne continuation en seconde bisous bisous.

    3
    Costaudglotov
    Vendredi 30 Septembre 2011 à 10:52

    bande de bourgeois ! et Karl M., il prend quelle classe ?

    « Les philosophes n’ont fait qu’interpréter le monde de diverses manières; ce qui importe, c'est de le transformer ». dixit Karl.

    Une classe d'avance, cet homme.

    Show must go on !

    bizzzzzz

    2
    Guitoune
    Vendredi 30 Septembre 2011 à 09:55
    C'est top ces expériences de nuits ferroviaires, et puis ca rassure les jeunes parents : vous aussi vous vous tappez parfois des nuits pourries !
    Je vous embrasse et j'adore te lire !
    1
    MV
    Vendredi 30 Septembre 2011 à 08:24

    Hello Les Voyageurs!

    Super ce blog! C'est chouette de pouvoir suivre vos aventures et de lire ta prose Aude! Bonne route à vous deux pour la suite!

    Bises

    Mathilde V.



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :