• Le busathon du Laos (pas nous !)

    Le compte à rebours était lancé. Nous partions le 23 Novembre de Hué, à destination de Savannakhet, sud du Laos. Il nous fallait remonter tout le pays pour traverser la frontière avec la Thaïlande à l’extrémité Nord et rejoindre ainsi un ami, Mathieu, qui nous attendrait à Chiang Rai le 30.

    Huit jours au Laos, c’est court ! D’autant plus lorsque les transports sont en mode lao, c'est-à-dire cool !

     

    Nous commençâmes par huit heures de bus qui en devinrent 10 : quitter le Vietnam, passer la frontière (sans problème cette fois-ci, nous n’avons même pas dû corrompre les garde-frontières comme le faisaient ostensiblement les locaux), récupérer les uns, déposer les autres chez eux, s’arrêter pisser, remplir le radiateur d’eau, s’arrêter manger et surtout éviter les ornières sur la route !

     

    Cela nous permit de faire la connaissance d’un couple de baroudeurs suisses sympas avec qui nous visitâmes Savannakhet, ville frontalière de la Thaïlande et important centre d’échanges. Visiter est un bien grand mot ; nous nous contentâmes du marché de nuit et ses fruits exotiques (litchis, mandarines, bananes, mangues) ainsi que d’un bar où nous dégustâmes nos premières « BeerLao », premières blondes sipides de notre voyage…

     

    Le busathon du Laos (pas nous !)Le lendemain 24, de nouveau huit heures de bus pour rejoindre Vientiane, la capitale. Rebelote, les huit heures se changent en dix ! D’autant plus longues que dix heures de karaoké à l’eau de rose en lao, ça finit par vous taper sur le système, et dix heures à tuer des moustiques, ça vous fait mal voir des moines bouddhistes qui vous accompagnent.

     

    Le 25, visite de la ville : architecture franco-soviétique sans intérêt mais temples magnifiques, de même que les bords du Mékong, si vivants de jour comme de nuit… Côté gastro (nomique, pas entérite), le laâp, viande cuisinée avec piments, menthe et citronnelle dégusté ave du riz gluant ainsi que la toute simple soupe de nouille à la viande et aux légumes nous ont conquis ! Le café, en revanche, n’est pas à la hauteur de celui des voisins…


       Le busathon du Laos (pas nous !)  Le busathon du Laos (pas nous !)

     Le busathon du Laos (pas nous !) Le busathon du Laos (pas nous !) Le busathon du Laos (pas nous !)


    Le 26, huit heures de bus qui se transforment en douze, mêmes symptômes que les trajets précédents plus les routes, magnifiques au demeurant, de montagne, la panne de climatisation, etc. Imaginez que nous étions dans le bus express… Dans la soirée, nous atteignîmes enfin Luang Prabang où nous espérions pouvoir souffler un peu.

     

    Petite devinette : combien de kilomètres avons-nous parcouru au total ? 2500 ? 3000 ? Presque ! Nous avons parcouru 1200km, soit une moyenne de 37,5km/h.




    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    5
    ptitom
    Vendredi 23 Décembre 2011 à 22:11

    La taille du moustique m'inquiète...

    4
    Beate
    Samedi 10 Décembre 2011 à 09:11

    bonjour,

    je suis avec intérêt ( depuis que j'ai pris connaissance de votre voyage  via Psyblog )  et un peu de nostalgie votre périple, le Vietnam était lunpays que j'ai aimé bcp , je ne connais pas le Laos mais je vais vous accompagner virtuellement si vous le permettez

    plein de découvertes  et de belles rencontres

    chaleuresement Beate

    3
    Nico R.
    Mardi 6 Décembre 2011 à 09:49

    Pour le meilleur café du Laos il fallait vous arrêter à Pakse et partir en moto faire un tour du côté de Paksong : vous auriez fini par tomber sur un trader Hollandais qui a tout plaqué pour aller torréfier son café au milieu de nulle part, et chez qui, même un simple robusta s'apprécie sans sucre tellement il est bon !


    Sinon, j'espère que vous avez eu le temps d'apprécier Luang Prabang, ses temples, ses cascades, son théâtre, les bols de nouilles à 1$, les algues séchées au sésame...


    Bon, je vous laisse, je retourne à mes "joints de piston caoutchouteux"... profitez !!!

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    2
    Costaudglotov
    Lundi 5 Décembre 2011 à 10:22

    Vous êtes trop tendres... Pour aller plus vite en bus...menacer ! Persécuter ! Vous êtes des européens, des croisés ! Parlez de nos politiques ! Faut leur faire peur !!! Vous ne le savez peut être pas mais la guerre est à nos portes ! Revenez vite ou exploitez les !

    Je crois que je vais aller prendre ma petite pilule bleue du bonheur...

    bises à tous

    1
    laptiotelili
    Vendredi 2 Décembre 2011 à 18:15

    vous avez bien mérité votre repas!



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :