• La Nouvelle Calédonie (1/2) : Nouméa prometteuse, Nouméa pluvieuse…


    Etape incontournable, prévue de longue date, la Nouvelle Calédonie devait nous permettre de retrouver deux amis, Julie et Jordi, pour passer les fêtes de fin d’année bien entourés… Unique destination dont les dates n’étaient pas négociables, ce fut la seule région du monde dont nous n’avions pas vérifié le climat. Mauvaise pioche : arrivée en pleine saison des pluies, en alerte cyclonique qui plus est ! Mais le gros temps des deux premières semaines ne nous a pas empêchés de nous activer ; en tout cas, nous ne nous sommes pas ennuyés : la preuve, le blog n’a pas avancé !

     

    La Nouvelle Calédonie (1) : Nouméa prometteuse, Nouméa pluvieuse…Deux soirées mémorables ont profondément marqué la première semaine de notre séjour : Noël s’est ainsi terminé à 8h du matin, après un festin de poissons en pierrade, une débauche de cadeaux et une cascade de ti punch… Le Nouvel An s’est quant à lui déroulé plus calmement : coucher à 7h, après une nuit agrémentée de centaines de feux d’artifices et de dizaines de cervelles de singe… Autant dire que les jours pluvieux qui suivirent furent plutôt bienvenus, et nous nous sommes ainsi tranquillement remis de nos émotions, partagés entre petits plats cuisinés et parties de tarot endiablées…

     

    La Nouvelle Calédonie (1) : Nouméa prometteuse, Nouméa pluvieuse…Et puis, nous avons quand même profité de quelques belles éclaircies… A la première, départ pour le parc de la Rivière Bleue et découverte, à dos de VTT, de ses magnifiques pistes de terre rouge, de sa forêt noyée et rencontre avec son cagou, oiseau emblématique de la Nouvelle Calédonie. Et puis premières plages et premiers coups de soleil (le nez rouge nous ne quittera plus du séjour, et le soleil en était vraiment la cause !), expérience de la baignade un 26 décembre dans une eau à 24°C (brrr) et découverte émerveillée des fonds du magnifique lagon calédonien ; la carte postale se déroule sous nos yeux : plages deLa Nouvelle Calédonie (1) : Nouméa prometteuse, Nouméa pluvieuse… sable fin, lagon turquoise, foisonnement de poissons chatoyants et de coraux multicolores ; premières sessions de palmes, masques, tuba et premières frayeurs à la vue d’un imposant serpent des mers… Expérience enchanteresse, la Nouvelle Calédonie n’a vraiment pas volé sa réputation de paradis subaquatique : 2ème plus grand lagon au monde, préservé par une double barrière corallienne, ses eaux sont d’une richesse incroyable… à une température de rêve !

     

    Outre pour ses plages, la Nouvelle Calédonie est également connue pour sa culture kanake encore bien vivante ; l’identité mélanésienne est en effet fortement ancrée dans les cœurs et les esprits de la population autochtone, ce qui explique une histoire tumultueuse et des rapports ambivalents avec la métropole et les populations d’origine européenne implantées sur l’île depuis plusieurs générations. Entre les « Caldoches » d’aujourd’hui, descendants de bagnards et héritiers de grandes propriétés terriennes, et les Kanaks, que les nombreuses tentatives de redistribution des terres par l’Etat pendant la dernière moitié du XXème siècle ont laissés sur leur faim, les questions foncières alimentent des tensions tenaces. Mais vis-à-vis des « Métros » (Métropolitains) de passage que nous sommes, les Kanaks sont plutôt bienveillants, quoique distants. Dans tous les cas, si l’on veut pouvoir échanger avec eux, il faut s’attacher à respecter leurs us et coutumes. En dehors de Nouméa, les Mélanésiens vivent en effet en tribu et leur vie est régie par un ensemble de codes bien spécifiques, parmi lesquels la coutume, cérémonie de bienvenue au cours de laquelle, pour être admis, tout nouveau venu est tenu d’offrir un manou (morceau d’étoffe) et un peu d’argent au chef de la tribu, tout en La Nouvelle Calédonie (1) : Nouméa prometteuse, Nouméa pluvieuse…expliquant les raisons de sa présence dans la tribu. En attendant de pouvoir vivre cette expérience, nous tentons de nous familiariser avec les subtilités de la culture kanake en visitant le magnifique centre culturel Jean-Marie Tjibaou (du nom du célèbre homme politique kanak, porte-parole des revendications indépendantistes des Mélanésiens durant la seconde partie du XXème siècle). Là, nous découvrons totems, tableaux et habits traditionnels, qui nous délivrent quelques clés de compréhension de cette culture mystérieuse, au prix tout de même exorbitant* de 22 piqûres de moustique pour Aude !

     

    Au terme de deux semaines d’acclimatation, nous voilà donc prêts à amorcer la seconde partie de notre séjour, au cours de laquelle nous espérons découvrir sous le soleil Maré, l’une des îles Loyauté, ainsi que la Grande Terre dans son intégralité. Trêve de farniente, la véritable aventure calédonienne peut enfin commencer !

    * Pour ce qui est des prix exorbitants, vous ne vous en acquitterez pas uniquement auprès des moustiques... Un conseil, si vous venez sur le Caillou, apprenez à faire la pâte brisée (6€ l'unité au supermarché!!!!)

     


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    8
    clementinemarchal
    Mardi 14 Février 2012 à 20:47

    Hey, j'ai enfin le temps de sortir des bouquins pour reprendre une vie presque normal et aller checker votre blog : ben non, vous êtes pas morts malgré la mafia russe, les clandés chinois-fumeries d'opium et toutes les nombreuses menances que j'ai lues dans Tintin.

    Bon, Nico est cependant un peu plus chevelu. Ca prouve qu'il tenait une certaine maitrise capillaire du temps où il bossait pour le grand capital.

    Je vous embrasse, et vous verrai soit à Paris, soit à Strasbourg, soit à Grenoble, puisque je vais avoir bientôt plein de maisons !

    7
    robin et mamie
    Lundi 13 Février 2012 à 14:17

    J'ai fais voir les photos de Nouvelles Zélande ( Hawke'sBay, c'est fou ) à mamie elle était toute contente :) voilà gros bisous à vous deux et bon courage !  

    6
    donatien_
    Vendredi 10 Février 2012 à 15:50

    Salut,

    Je ne suis pas forcément un lecteur assidu de vos péripéties, mais de temps en temps ça fait plaisir de voir que tout se passe bien et que vous vous éclatez !

    Bonne continuation, bises

    5
    alinelulu
    Jeudi 9 Février 2012 à 12:59

    merci pour ce beau dépaysement, j'ai hate de lire la suite

    aline

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    4
    Nicole et Sandra
    Lundi 30 Janvier 2012 à 17:27

    Bonjour Aude

    Ton papa nous a transmis l'adresse de votre blog, et nous naviguons parmi les différerentes régions du monde que vous avez parcourues !! c'est une formidable expérience que vous avez la chance de vivre, tellement de découvertes insolites, de moments inoubliables qui vont peupler vos mémoires à jamais !! j'ai (sandra) des copains qui ont fait un mini tour de monde ( moins de pays que vous) qui sont revenus emerveillés et changés.

    profitez bien, nourrissez vous !!!

    Bisous

    Nicole & Sandra (amis de tes parents)

    3
    cadfael
    Vendredi 27 Janvier 2012 à 21:37

    voilà j'ai refait mon retard, allez j'attends la suite mtnt !! bisous

    2
    Aurélie&Maxime
    Lundi 23 Janvier 2012 à 14:19

    Je me suis régalée en visitant votre blog! Il est loin le temps de la cnl...

    Profitez et faites nous voyager, ça fait du bien en ces temps moroses!

    Romane est née le 24 septembre, tout va bien!

    Plein de bisous à vous 2

    1
    ptitom
    Dimanche 22 Janvier 2012 à 09:32

    Et les photos sous-marines ???? Et le serpent de mer ???

    J'avoue que la photo du coucher de soleil me donne envie d'abandonner instantanément mes copies et de venir vous rejoindre ! 

    Des bises !



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :