• Kazan, capitale du Tatarstan

    Kazan, le multiculturalisme à son apogée !

    C'est une ville de 1,3 millions d’habitants située au Sud Ouest de Moscou, sur la confluence des deux rivières Volga et Kazanka.

     

    C’est la capitale du Tatarstan, province autonome de Russie. La ville fut fondée aux alentours de l’an 1000 par les tatars, des musulmans originaires du Bosphore, et les mongols. En 1552, le tsar de Russie Ivan le Terrible conquit Kazan et sa région pour étendre son territoire. C’est pour célébrer cette victoire qu’il construisit la fameuse cathédrale St Basile de Moscou (voir photos de la place Rouge).

     

    Les conquérants russes décidèrent par la suite d’instaurer un apartheid géographique et découpèrent arbitrairement la ville en deux (la limite étant le « canal noir » ci-dessous) :

    Il en résulte que les deux parties de la ville sont fortement marquées par leurs influences communautaires, mosquées et bazars d’un côté ; églises et rues commerçantes à l’occidentale de l’autre.

     

















    Depuis l’époque Soviet, qui a accordé l’autonomie au Tatarstan et supprimé cette frontière, l’intelligence a repris le dessus et les communautés vivent en harmonie, bien que l’on remarque encore certaines disparités, la plus criante étant la différence d’entretien de la voirie. Le signe le plus voyant de l'apaisement est une magnifique mosquée qui étincelle au coeur du Kremlin :

    Nous avons tous les deux beaucoup apprécié cette ville un peu moins blonde aux yeux bleus, d'autant que c'était notre première expérience de couchsurfing (dormir chez l'habitant contre une bouteille de vodka). Nous étions hébergés par un couple russo-écossais ; lui, homme au foyer sympa, écoutant de la musique toute la journée en buvant de la bière ; elle, consultante russe sous pression, invisible ou insupportable (sauf les 5 minutes où nous partagions la vodka) !

    Après 3 jours à Kazan, nous voilà repartis pour une nuit en 3ème classe du transsibérien direction Ekaterinburg. Mémorable...


    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    4
    mg
    Mercredi 28 Septembre 2011 à 20:41

    Je vois que la vodka aide les peuples à se rapprocher. Tu ne parles pas de l'ambiance dans les rues. les gens semblent-ils heureux ? Bibis à tous les deux

    3
    scalpa2502
    Mercredi 28 Septembre 2011 à 16:29

    C'est super, on vous suit à la trace et on s'instruit en même temps ! Dommage que je sois au boulot je me serais bien servi une petite zubrowska glacée pour me mettre dans l'ambiance.


    Sinon, on a reçu un mystérieux texto sur le fixe de la coloc ce midi,  ça m'a bien fait marré ! P.T.C. !!!! T'es un grand malade nico !

    2
    JEAN DANIEL
    Mercredi 28 Septembre 2011 à 09:29

    Salut Champignon !!


    j'ai enfin réusi à me connecter!! et j'tais vu en photo.. ,t'étais SUPER sur la place Rouge !!! et puis t'as vu le Blog qu'ils ont fait ?... c'est des PRO ces jeunes !!


    Tu sais que t'as du pot toi d'être la MASCOTTE d'Aude et Nico , t'as vu le voyage qu'ils te font faire?c'est pas rien !! c'est merveilleux. Bon j'espére tu seras à la hauteur de ta tâche, parce que c'est pas le tout de jouer la Star en se faisant prendre en photo du matin au soir , mais t'as un rôle à jouer TOI !! il faut pas que tu l'oublies.Il faut que tu t'occupes bien d'eux ,que tu sois toujours présent , quand ça va bien et surtout quand ça mal !!! ,dans ces moments là, tu auras juste à t'agiter devant eux...cela suffira à leur donner du baume au coeur.... ,toi tu connais bien le langage au delà des mots.


     Voilà, Bon voyage à toi et surtout fait une grosse bises à Aude et Nico c'est des compagnons de route vraiment sympha !!


    P.S.j'espére que t'as gouté la vodka avec eux ? tu verras c'est super !!! et si tu ne me crois pas , t'as qu'à leur demander.


    A+ Jean Daniel

    1
    mamoun'
    Lundi 26 Septembre 2011 à 21:08

    c'est GENIAL!!!!

    en plus de vous lire, on peut vous voir, et le coup du diaporama, c'est fabuleux!!!

    gros gros bisoux, et bonne continuation,

    mamounette

     



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :