• Ile de Cat Ba et baie d’Halong : entre azur et émeraude

    La légende raconte que c’est un dragon qui, descendant de sa montagne se baigner en mer de Chine, laboura de sa queue battante les environs. Lorsqu’il se mit à l’eau, les vallées creusées se remplirent d’eau, ne laissant émerger que les rochers épargnés.

    Ile de Cat Ba et baie d’Halong : entre azur et émeraudeNous avions décidé de nous rendre sur l’île de Cat Ba, au large de la baie, pour profiter des lieux en évitant les milliards de touristes qui se déversent à Halong City chaque jour ! Cat Ba est une petite île vallonnée constituée essentiellement de jungle, de villages de pêcheurs, d’exploitations agraires et d’une côte d’Azur en pleine expansion : le bétonnage est à l’œuvre, comme nous avons pu le constater.

     

    Ile de Cat Ba et baie d’Halong : entre azur et émeraudeRestent tout de même de petits restos sympas, une plage déserte, ainsi que des opportunités de treks avec des guides locaux. Nous avons ainsi pu éprouver notre physique durant quatre heures d’escalade et de descentes vertigineuses sous le couvert de la
    Ile de Cat Ba et baie d’Halong : entre azur et émeraude
    végétation luxuriante où nous avons admiré flore et faune (araignées papillons, oiseaux, marsupiaux, etc.) locales. Eprouver notre mental aussi, lorsqu’après nous avoir montré des photos de serpents mortels aperçus dans le coin, notre guide nous fit traverser une étendue de plantes coupantes de plus de quatre mètres de hauts. C’était Jurassik Park, ne manquaient que les vélociraptors…

     

    Ile de Cat Ba et baie d’Halong : entre azur et émeraude

    Comme à Hanoi, les nuits sur place étaient calmes. Il faut dire que les Vietnamiens se lèvent vers 5h30 le matin ; ils commencent donc à bailler vers 18h... Nous avons quand même pu tester pour vous l’anniversaire de la création de l’état socialiste du Vietnam qui a donné lieu à un spectacle hallucinant : chanteurs déclamant leur texte sur une musique martiale, jeunesses Hô Chi Minhiennes sur la scène, volume maximum pour que tout le monde en profite ! A 21h30, le show s’est arrêté au milieu d’une chanson, l’heure c’est l’heure !

     

    Ile de Cat Ba et baie d’Halong : entre azur et émeraudeAprès trois jours à Cat Ba, nous avons fait une petite promenade en bateau dans la baie de Lan Ha en bateau dans la baie de Lan Ha et avons pu nous émerveiller devant les fameux villages flottants et ses chiens et chats vivant avec les familles de pêcheurs, ainsi que et lesIle de Cat Ba et baie d’Halong : entre azur et émeraude fameuses formations karstiques qui parsèment les lieux, découvrant plages secrètes et grottes sous marines sur fond d’eau émeraude. Nous avons ensuite rejoint la baie d’Halong proprement dite et avons été déçus (esprit de contradiction encore…) par le nombre de bateaux et la saleté de l’eau… (bon, là, on vous a quand même mis la plus belle photo !)

     

    Le retour à Hanoi fut difficile à vivre car nous fûmes intégrés à un groupe de touristes que nous avons dû suivre dans un resto usine peu ragoûtant (heureusement que nous n’avions pas pris le repas…) avant de subir un arrêt mémorable dans un grand complexe en béton bourré de souvenirs en tout genre hors de prix ! Le soulagement fut grand lorsque nous arrivâmes enfin en ville, libres de consommer la bière locale en attendant notre train pour Hué.

     


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    ptitom
    Vendredi 23 Décembre 2011 à 19:18

    Eh ben dis donc ! J'y serai bien allé marcher moi aussi entre toutes ces hautes herbes !!!! Et la baie ! LA baie !!!! Depuis le temps que j'en entends parler, il faudrait que je me décide à y aller !!!

    Au cas où vous n'auriez pas suivi, je rattrape le retard dans mon suivi du voyage et donc dans les commentaires !!



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :