• Datong et Pingyao, merveilleux Shanxi !

    Le Shanxi est une région de Chine de la taille de la France, située à l’Ouest de Pékin et au Nord du fleuve Jaune. La première étape de notre traversée de la Chine.

    Ca y est, nous avons expérimenté la fameuse 4ème classe des trains chinois dénommée "assis dur". On vous confirme qu'au bout de 6 heures, on sent bien qu'on est assis sur du bois !

    Datong et Pingyao, merveilleux Shanxi ! 

    Arrivée à Datong, 2,8 millions d'habitants, dans le froid du soir (2°C). La ville est un centre important de l'industrie du charbon : moche et assez inintéressante donc ! Après une nuit fraîche (pas de chauffage et peu d'eau chaude à l'hôtel), nous nous mettons en route vers le seul et unique but de cette étape : les grottes aux 50 000 bouddhas de Yungang !


    Datong et Pingyao, merveilleux Shanxi !Sculptées à l'époque où le bouddhisme devient religion d'état en Chine (5ème siècle après JC), ce sont de pures merveilles devant lesquelles nous restons pantois !

    Cela atténue le prix prohibitif que l'on nous demande à l'entrée : 150Y = 17€ quand le Routard vous annonce 60Y et quand on peut manger copieusement pour 15Y... De manière générale, le prix des sites touristiques chinois est prohibitif ; il constitue notre premier poste de dépenses avec les transports. Le touriste chinois est donc aisé, ou il économise toute l'année pour ses courtes vacances (2 semaines).

    Autre merveille de Datong découverte au déjeuner : un petit resto pas piqué des vers où nous avons dégusté du poulet aux poivrons et cacahuètes, des aubergines frites et du porc aux champignons noirs du tonnerre ! Autant vous dire que nous avons remis le couvert le soir, et malgré le froid polaire, attendu là 3 heures notre train pour Pingyao.

     

    Datong – Pingyao : ce fut notre première expérience de train de nuit, en couchette dure… Une nuit plus que brève (arrivée à 6h du matin pour un départ à 23h), mais finalement pas si inconfortable que ça ! La 3ème classe chinoise se présente sous la forme de compartiments de quelques 50 lits, mais contrairement aux trains russes, les couchettes sont superposées 3 par 3 (aïe, aïe, aïe, attention à la tête quand on est au 3ème étage!), les matelas sont presque moelleux et les couettes ultra chaudes. Seul inconvénient (nous découvrirons par la suite que c'est là l'un des moindres), la lumière est allumée à chaque gare importante, quand bien même il est 4h du matin!


    Datong et Pingyao, merveilleux Shanxi !Arrivée à Pingyao à la fraîche, le pick-up de l'auberge vient nous chercher ; à 7h, nous sommes au lit et notre journée ne commencera finalement véritablement qu'à 10h... Au programme, location d'un tandem et petite balade d'une quinzaine de kilomètres jusqu'à un superbe
    monastère, Shuanglin Si, aux sculptures étranges et presque effrayantes.




    Datong et Pingyao, merveilleux Shanxi !Puis nous revenons à Pingyao pour parcourir cette jolie citée fortifiée, qui regorgent autant de belles siheyuan traditionnelles que d'échoppes à touristes. Un peu dommage, mais nous passons là une très belle journée, clôturée par un "Petit resto" (de son vrai nom!) avec carte en français et chips maison délicieuses (mais aussi plein de bons petits plats chinois, on vous rassure!)



    Datong et Pingyao, merveilleux Shanxi !

    Puis, direction le lit pour reprendre des forces, car demain, on repart, en bus cette fois, pour découvrir Xi'An et ses trésors cachés!





    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    6
    les Bruxellois
    Jeudi 10 Novembre 2011 à 22:27

    salut les promeneurs autour du globe. On s'étonne un peu de ne pas avoir de nouvelles plus fraiches et on s'impatiente à l'idée de découvrir vos prochains reportages. Alors que le Tintin de Spielberg vient de sortir sur les écrans, je me dis que, franchement, il aurait mieux fait de vous suivre avec sa caméra. Vive les pandas et gros bisous de nous tous: Frédérique, Titouan, Xavier et Berber qui se goinfre de sucreries choco-pain d'épice importées de Hollande, SISI, j'vous jure, il en est là!

    5
    ptitom
    Samedi 5 Novembre 2011 à 11:25

    Bah au moins la nourriture donne envie sur cette photo Nico ! C'est plutôt sympa ça !!

    Remarque je testerai bien le lait de jument alcoolisé ! =)))

    4
    laptiotelili
    Vendredi 4 Novembre 2011 à 21:40

    Damien, je me dis la meme chose!

    J'ai l'impression de voyager un peu avec vous, continuez à décrire comme ça on s'y croirait! Malheureusement pour nous on n'y est pas!  GROS BISOUS

    3
    JEAN DANIEL
    Vendredi 4 Novembre 2011 à 16:42

    Salut les baroudeurs !!!


    C'est vraiment exaltant , bonne continuation à vous , je vous embrasse trés fort.Jean Daniel


    Une bise à Champignon qui est toujours aussi beau sur les photos !!

    2
    vdams
    Jeudi 3 Novembre 2011 à 18:14

    C'est cool on voyage aussi.

    Enfin, c'est cool, mais a chaque fois que j'm'empresse de vous lire j'me demande ce que je fous assis dans ce fauteuil!!!

    Allez à votre sante et profitez bien.

    Damien, le copain à Chloé!

     

    1
    Costaudglotov
    Jeudi 3 Novembre 2011 à 13:11

    Comme t'es beau, mon Nico, avec tes baguettes ! Jolies baguettes, jolie........... !

    bises



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :