• Bariloche et El Bolson, la région des lacs

    Après Pucón et les lacs chiliens, place aux lacs argentins, de l'autre côté de la Cordillère des Andes. Bariloche, enclave suisse dans la région, dont la spécialité est le chocolat, ça ne s'invente pas... Cent kilomètres au Sud et complète antithèse : El Bolson, petite ville andine colonisée par des hippies dans les années 60. Nous étions venus pour randonner, afin de préparer nos futurs exploits en Patagonie. Nous n'avons pas été déçus...

    Bariloche et El Bolson, la région des lacsLe voyage commença dès notre traversée de la frontière en bus, durant laquelle nous avons pu admirer les dégâts causés par l'éruption actuelle du Cordón Caulle, un volcan chilien qui déverse ses cendres sur l'Argentine. Ambiance... Des hectares de paysage lunaire : couche de cendres de plusieurs mètres, forêts entières brûlées sur pied, un Pompéi végétal à faire verdir de rage le premier Nicolas Hulot venu. Sous le ciel gris plombé, le paysage n'en est que plus sinistre et notre bus, silencieux, traverse ce cimetière tel Charon menant sa barque sur le Styx.

    Le contraste n'est que plus saisissant lorsque nous découvrons le bleu du lac Nahuel Huapi, ancien glacier d'une centaine de kilomètres de long, dont les bras inondés s'enfoncent encore loin dans les terres. Au bord du lac, Bariloche, capitale de la région du Rio Negro, étale son casino, ses chocolatiers et ses restaurants touristiques. Après l'immersion hispanisante de Chiloé, il est difficile de se remettre à l'anglais pour converser avec nos collègues anglo-saxons.Bariloche et El Bolson, la région des lacs
    Heureusement, une surprise typiquement argentine nous attendait : la parrilla ! 800 grammes de boeuf saignant arrosés d'une bonne bouteille de Malbec, un vrai bonheur pour nos papilles... Avides de pratiquer notre espagnol, nous déménagions ensuite dans un B&B chaleureux où nous faisions des rencontres marquantes : Penelope, Juan et Rocia, nos hôtes ; ainsi que Claudius et Marie Danielle, deux jeunes Québécois voyageurs qui nous offrirent le gîte pour notre prochain voyage au Québec !

    Bariloche et El Bolson, la région des lacsEn terme de balades, les Andes toute proches sont un joli terrain de jeu que nous avons pu explorer durant notre séjour : des forêts verdoyantes, des paysages lacustres superbes sur le lac Nahuel Huapi, ses criques et sommets environnants ainsi que le verdoyant Lago Guttierez (et ce malgré la pluie qui s'invitait parfois). Des ventrées de fruits rouges, mûres et framboises, venaient nous récompenser après chaque effort fourni. Pas beaucoup de dénivelé, mais beaucoup de plaisir !

    Bariloche et El Bolson, la région des lacsNous décidâmes ensuite de nous rendre une centaine de kilomètres plus au Sud à El Bolson, exacte antithèse du Bariloche que nous quittions : une petite ville nichée entre la chaîne du Cerro Piltriquitrón, dont la ressemblance avec le Vercors est troublante, et les Andes. Colonisée par les hippies dans les années 60, elle est célèbre pour ses randos, son marché et ses bières artisanales. Le trajet fut une aventure en soi : nous fûmes pris en stop dans un gigantesque camion et eûmes le privilège de savourer des discours de droite pendant tout le trajet !

    Bariloche et El Bolson, la région des lacsNotre séjour sur place fut plutôt marqué par la dégustation des bières du coin, mais nous trouvâmes tout de même le temps de réaliser une randonnée de huit heures au Cajon del Azul, superbe faille de trente mètres de haut sur une rivière turquoise dominée par des glaciers. Nous avions initialement prévu de dormir dans un refuge, mais le coût rédhibitoire de la nuit nous convainquit de redescendre en ville dormir chez notre Mamie logeuse et ses chats. Cela fut tout de même prétexte à notre initiation aux plaisirs du maté, la boisson nationale d'Argentine que tous consomment en toute occasion (les Argentins ne se déplacent jamais sans leur thermos !)

    Enfin, rassasiés par ces trois semaines passées autour de cette magnifique région des lacs, au Chili et en Argentine, il était temps de descendre en Patagonie australe pour y découvrir ses merveilles avant que le froid ne soit trop mordant.


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    3
    ptitom
    Mardi 24 Avril 2012 à 18:52

    Beeeeeaaaauuuu !

    2
    Noémie et David
    Vendredi 13 Avril 2012 à 18:32

    au fait... on a suivi votre conseil et on a séjourné plusieurs nuits dans "votre auberge" à Bariloche!

    1
    Noémie et David
    Vendredi 13 Avril 2012 à 18:31

    bien contents d'avoir pu participer à votre voyage l'espace de quelques heures... on vous envoie les fotals très vite!

    pour nous c'est fini... snif!

    on espère que tout va bien pour vous!



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :